"L'orthopédagogie qu'est ce que c'est ?

- Et bien nous pourrions dire que c'est : apprendre à apprendre". L'orthopédagogue est spécialiste des apprentissages.

L'Orthopédagogie existe depuis les années 60 au Québec et dans d'autres pays comme la Belgique.

C'est la "science de l'éducation" dont le but est de permettre aux apprenants aux prises avec des difficultés ou des troubles de l'apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités.

Elle prend appuis sur la recherche en pédagogie, en didactique et en sciences cognitives.

  • Elle ira connaître le fonctionnement de l'apprenant afin d'identifier les blocages ou les difficultés au niveau des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs.

  • Elle pourra dépister et évaluer les potentiels troubles des apprentissages (DYS, TDA/H, TSA...) mais aussi le Haut Potentiel Intellectuel.

Le suivi orthopédagogique pourra être à visées préventives ou rééducatives. 

Nous sommes tous différents avec notre mode de fonctionnement propre. Pour cela nous devons d'abord connaître notre cerveau afin d'apprendre le mieux possible.

 

Nous apprenons tout au long de notre vie c'est pourquoi l'Orthopédagogie s'adresse à tout public : de l'enfant, l'adolescent et l'étudiant en situation d'apprentissage scolaire mais aussi l'adulte en évolution ou reconversion professionnelle, l'adulte déficient et pour finir le sénior amené à des déficits d'apprentissage ou de mémoire.

 

L'Orthopédagogue est le "médecin généraliste des apprentissages" (Annick Pelletier).

Il pourra faire le lien avec tous les autres praticiens comme l'Orthophoniste, l'Ergothérapeute l'Educateur, l'Orthoptiste, le Psy - Neuropsychologue, le Psychomotricien... afin que l'enfant ou l'apprenant soit au cœur du processus.